La friche commerciale de l’ancien supermarché, d’une surface de 15 898 m², appartient désormais à la commune de Bénouville.
La friche commerciale de l’ancien supermarché, d’une surface de 15 898 m², appartient désormais à la commune de Bénouville. (©Liberté Le Bonhomme Libre)

Depuis la fermeture du supermarché Simply fin novembre 2016, le bâtiment situé dans la zone commerciale de Bénouville  (Calvados) était laissé à l’abandon et présentait des risques pour la population.

600 000 €

Depuis lundi 27 décembre 2021, la friche commerciale appartient à la commune de Bénouville. Sa maire Clémentine Le Marrec a signé devant notaire et au nom de la commune le rachat de l’ancien supermarché contre 600 000 €.

Squats et rodéos urbains

Devant la dangerosité du site, Clémentine Le Marrec avait pris un arrêté de péril ordinaire contre le groupe Auchan le 1er décembre 2020 :

Dès septembre 2020, nous avons pris des dispositions pour que des travaux de sécurisation puissent avoir lieu afin d’éviter des squats ou des formes de rodéos urbains qui avaient lieu à l’intérieur et aux abords du site. S’en sont suivies de nombreuses démarches d’expulsions de gens du voyage sur un terrain qui aurait pu être dangereux pour leurs enfants et qui posait des questions de salubrité.

« Espace stratégique de 1,5 hectare »

Le projet d’achat du terrain était déjà une volonté de la mairie pour les futurs projets d’aménagement : « La proximité du futur quartier de La Clôture, la volonté d’aménagement de liaison douce depuis le Canal vers Blainville-sur-Orne, le souhait d’accompagner l’évolution des espaces commerciaux et tertiaires ont été autant de raisons pour que Bénouville devienne acquéreur de cet espace stratégique de 1,5 hectare le long de la liaison Caen Ouistreham. »

Premiers aménagements espérés en 2023

Il a fallu plus d’un an à la commune pour parvenir à ses fins : « Cela n’a pas été un long fleuve tranquille », souffle Clémentine Le Marrec. « Nous avons dû user de notre droit de préemption et essuyer un recours au tribunal administratif contestant l’intérêt général de l’opération. Nous en sommes finalement sortis renforcés. 2022 laissera la place à la réflexion pour un début des aménagements espérés dans le courant de l’année 2023. À chaque étape, les acteurs concernés seront consultés. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Supermarché Auchan : la mairie de Bénouville a racheté la friche commerciale – Le Liberté Caen – Bonhomme Libre