Une étude de Knight Frank revient sur la superficie qu’il est possible d’acquérir dans les villes les plus chères du monde avec un million de dollars, soit l’équivalent d’environ 880.000 euros.

Paris n’est pas la ville la plus chère de France, ni la plus chère au monde. Et si l’on en croit l’étude du spécialiste de l’immobilier international de luxe Knight Frank publiée en 2021, pour un million de dollars, les millionnaires peuvent même s’y acheter un plus grand bien que dans d’autres grandes villes du globe. New York, Sydney, Genève… petit tour du monde de ces villes les plus chères: quel bien peut-on y acquérir pour un million de dollars?

Un studio à Monaco et Hong Kong

Pour cette somme qui équivaut à 880.000 euros, vous pouvez acheter un studio à Monaco, la ville la plus chère du monde selon le classement proposé par Knight Frank dans son édition 2021 basée sur les valeurs de 2020. Des valeurs qui pourraient bouger dans la prochaine édition puisque les acquéreurs ont quitté cette année les grandes villes pour des zones moins densément peuplées.

À titre de comparaison, pour le même budget, vous pourrez acheter un deux-pièces à Paris qui arrive 6e du palmarès. Knight Frank vend d’ailleurs en principauté un appartement avec vue sur la mer de deux chambres de 174 m² sur l’avenue Princesse Grace, une des avenues les plus chères au monde au prix de 14.95 millions d’euros.

En deuxième position, se trouve Hong Kong où il est possible d’acheter un logement de 23m² avec cette enveloppe d’un million de dollars. Mais pour y acquérir une maison, la note explose. L’entreprise affiche à la vente une maison de ville au prix de 158 millions de Hong Kong dollars à Cape Road (soit plus de 20 millions de dollars) un des quartiers les plus recherchés de la ville.

À ce prix les acquéreurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur la mer, d’une piscine communautaire, de deux places de parking, de 4 chambres et de 3 salles de bain.

Vue de Hong Kong où il est possible d'acheter 23m² en moyenne pour 1 million de dollars.Vue de Hong Kong où il est possible d'acheter 23m² en moyenne pour 1 million de dollars.
Vue de Hong Kong où il est possible d’acheter 23m² en moyenne pour 1 million de dollars. © Unsplash

“Monaco et Hong Kong sont toujours les villes les plus chères du monde pour l’immobilier résidentiel, une position qu’elles détiennent depuis de nombreuses années. Londres se maintient à la 3ème position et New York à la 4ème. Cette année, Genève a gagné une position dans le classement. Dans le même temps d’autres villes proposent plus d’espace que l’année dernière en raison d’un retour au calme des prix et des changements l’évolution des devises par rapport au dollar, c’est le cas de Cape Town en Afrique du Sud et Sao Paulo au Brésil”, explique Knight Krank.

Pour 1 million de dollars, les acquéreurs peuvent acheter en moyenne 30 m² à Londres, News York, Genève et Singapour. Ces villes arrivent avant Paris dans le classement. Bien qu’il s’agisse de moyennes, l’immobilier parisien est donc relativement attractif pour les acheteurs fortunés.

Deux-pièces à Paris, Los Angeles et Sydney

Ainsi, pour acheter un deux-pièces à Paris, Los Angeles et Sydney d’environ de 40m² à 45m², il est nécessaire de payer 1 million de dollars. Ce qui correspond au prix d’un manoir ou d’un château en périphérie de grandes villes en France… Mais certaines demeures de l’Hexagone se vendent à des prix record selon une sélection de BFM Immo des biens les plus exceptionnels vendus par Sotheby’s Realty.

Sydney est 9e du classement des villes les plus chères du monde selon Kight Frank.Sydney est 9e du classement des villes les plus chères du monde selon Kight Frank.
Sydney est 9e du classement des villes les plus chères du monde selon Kight Frank. © Unsplash

En Asie, Shanghai tient la dernière place du top 10 des villes les plus chères, talonnée par Tokyo (11ème) et Pékin (12ème).

Le top 10 des villes les plus chères du monde

Avec 880.000 euros, vous pourrez acheter :

  1. 15m² à Monaco
  2. 23m² à Hong Kong
  3. 31m² à Londres
  4. 34m² à New York
  5. 35m² à Genève
  6. 36m² à Singapour
  7. 42m² à Paris
  8. 44m² à Los Angeles
  9. 45m² à Sydney
  10. 50m² à Shanghai
Pour 1 million de dollars, il est possible d'acheter un 15m² à Monaco ou un 70m² à Berlin.Pour 1 million de dollars, il est possible d'acheter un 15m² à Monaco ou un 70m² à Berlin.
Pour 1 million de dollars, il est possible d’acheter un 15m² à Monaco ou un 70m² à Berlin. © Knight Frank

Acquérir un bien d’une valeur d’un million de dollars demande cependant de disposer d’un apport personnel élevé ou alors de hauts revenus. En effet, si vous passez par un prêt bancaire pour votre achat, la mensualité pour un emprunt de 880.000 euros s’élève à 3.670 euros sur 25 ans*.

Ce qui signifie que pour emprunter cette somme les revenus de l’emprunteur ou des emprunteurs doivent s’élever à plus de 10.000 euros/mois.

Sur le même sujet

*Calculs réalisés avec les taux relevés en décembre 2021 de 1.07% sur 20 ans, 1.26% sur 25 ans, sans apport et avec un taux d’assurance de 0.34%. Des taux qu’il est possible de négocier à la baisse selon les profils.

Marion Marten-Pérolin

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Quelle surface pouvez-vous acheter dans le monde avec 1 million de dollars ? – BFM Immo