L’ombre du RPR plane sur de la campagne d’Éric Zemmour – La Croix

Éric Zemmour ne cesse de se réclamer du RPR, le parti créé en 1976 par Jacques Chirac à partir du vieil appareil gaulliste. Cette captation d’héritage lui permet de s’inscrire dans une filiation de droite, et non d’extrême droite. Ce ne serait donc pas lui qui serait extrémiste, ce serait la droite d’aujourd’hui qui aurait abandonné ses idées hier.

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L’accusation n’est pas nouvelle, les héritiers du gaullisme ayant opéré plusieurs mutations idéologiques, sur l’économie, la construction européenne ou les institutions. Ce qui expliqua l’ancienne division du RPR entre gaullistes orthodoxes fidèles (Charles Pasqua, Philippe Séguin) et néogaullistes infidèles (Alain Juppé, Édouard Balladur). Mais l’originalité d’Éric Zemmour est de se focaliser sur une autre thématique : l’immigration.

Continuité du RPR à LR

Les 31 mars et 1er avril 1990, à Villepinte, l’opposition de droite (RPR, UDF et CNIP) avait organisé des états généraux sur l’immigration. C’est à cette convention que fait référence Éric Zemmour en s’appuyant sur un résumé des travaux diffusé le 2 octobre 2014 dans l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2 : « fermeture des frontières », « suspensions de l’immigration », « réserver certaines prestations sociales aux nationaux », « incompatibilité entre l’islam et nos lois ».

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Dans le détail des propositions, la droite actuelle défend globalement les mêmes idées sur les contrôles aux frontières (désormais celles de l’espace Schengen), la répression de l’immigration clandestine, la lutte contre le détournement du droit d’asile, la limitation du regroupement familial ou la suppression de l’automaticité du droit du sol. Ce qui marque une séparation avec l’extrême droite, qui veut purement et simplement supprimer le droit du sol au profit du seul droit du sang.

La question de la préférence nationale

En revanche, l’idée de « réserver certaines prestations sociales aux nationaux » est un marqueur frontiste repris par Éric Zemmour. Qu’en disait précisément la droite en 1990 ? Les prestations de solidarité nationale« peuvent être légitimement liées à des conditions de durée de résidence, de nationalité et de réciprocité », est-il prudemment indiqué dans le document des états généraux de l’opposition sur l’immigration. Seul le CDS, composante d’inspiration démocrate-chrétienne de l’UDF, affirmait « sa volonté de voir traiter les étrangers à égalité avec les Français ».

Cette disposition ne sera finalement pas retenue dans les cinq propositions de loi défendues par le RPR lors du débat parlementaire sur l’immigration, le 22 mai 1990 à l’Assemblée nationale. Au contraire, la préférence nationale se transforme en « dotation complémentaire d’intégration versée par l’État aux collectivités qui rencontrent des problèmes graves d’intégration et qui consentent les efforts les plus méritoires pour y faire face ».

La question de l’islam

Quant à l’idée d’une « incompatibilité entre l’islam et nos lois », il s’agit cette fois du principal marqueur d’Éric Zemmour, le différenciant de Marine Le Pen. De fait, l’ancien polémiste a été condamné, le 17 septembre 2019, par la Cour de cassation, pour des propos désignant « tous les musulmans se trouvant en France comme des envahisseurs » et leur intimant « l’obligation de renoncer à leur religion ou de quitter le territoire ».

En 1990, une section du document des états généraux de l’opposition sur l’immigration est bien consacrée à l’islam : « Combattre l’intégrisme, intégrer l’islam ». « Dans une version modérée, l’islam n’est pas incompatible avec le droit français et nombreux sont les musulmans de France à être satisfaits du système laïque. Intégrer l’islam serait donc possible (…). L’islam, comme les autres religions, a droit de cité dans notre pays. » Bref, il n’était en réalité pas question d’« incompatibilité ».

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