L’Épicerie d’Annie ferme à Alet-les-Bains : quelle activité de proximité va s’installer ? – LaDepeche.fr

Malgré certaines vicissitudes, Annie a maintenu ouvert son épicerie-restaurant jusqu’à la fin de la convention avec la mairie. Elle a décidé de ne pas la renouveler et son départ est l’occasion de porter un regard sur les commerces dits de proximité. Si chacun voit dans une épicerie de village un service utile aux personnes privées de mobilité ou pour un dépannage occasionnel, l’activité commerciale demeure réduite et fragile face aux enseignes de grande distribution présentes à quelques kilomètres.

Les habitués de l’épicerie et de la terrasse regretteront, à n’en pas douter, le départ d’Annie, en espérant que le lieu continuera d’animer la rue et recevra la fréquentation des Alétois.

Appel lancé par la municipalité

La municipalité, propriétaire de l’immeuble, situé au 31 avenue Nicolas-Pavillon, lance un appel à projet pour l’occupation du local commercial. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au lundi 11 octobre. Le local dispose d’une salle de vente, d’une cuisine et de WC, sur une surface de 69 m2, auxquels s’ajoute un espace terrasse extérieur non aménagé. L’ensemble de cette structure sera mis à disposition à l’usage exclusif d’un service de proximité, tel qu’une épicerie, de la restauration sur place ou à emporter ou un débit de boissons. Les candidats à la reprise devront fournir un dossier de présentation du projet commercial, comprenant un descriptif des prestations proposées avec date, période et horaires d’ouverture, ainsi qu’une définition des moyens humains, matériels et financiers engagés.

Les candidats devront également émettre une proposition de redevance d’occupation, en pourcentage du chiffre d’affaires annuel (équivalent au minimum à 200 euros/mois), envisagé ainsi qu’un extrait Kbis ou tout autre document attestant de la forme juridique nécessaire à l’activité.

Les critères de sélection seront la qualité du projet commercial et d’exploitation, incluant la pertinence des moyens techniques, humains et financiers, les compétences et références dans l’activité proposée et le montant de la redevance consentie.

Le dossier complet est à télécharger sur le site aletlesbains.com (en bas de page activités économiques).

La date limite de remise des propositions est fixée au lundi 11 octobre à 12 h.

Les dossiers doivent être adressés à la mairie, remis en mains propres ou envoyés en recommandé, avant cette date à Mairie, 49 rue Nicolas-Pavillon, 11580 Alet-les-Bains.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original