Législatives 2022. Heures des bureaux de vote, carte d’électeur, consignes sanitaires… Tout savoir dans les – France 3 Régions

Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 12 juin. Pour voter, quelques règles simples à connaitre avant de se déplacer. On fait le point dans les Alpes-Maritimes,. Attention, dans ce dernier département les bureaux de vote ferment tôt.

Ce dimanche 12 juin, les électeurs des 9 circonscriptions des Alpes-Maritimes et des 8 circonscriptions du Var sont appelés à voter pour élire leurs députés.

Les horaires changent parfois

Attention, dans le Var, contrairement à l’élection présidentielle, presque tous les bureaux de vote fermeront à 18 heures… sauf pour les communes de Toulon, Hyères et La Garde où les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

  • Nombre de bureaux de vote dans ce département : 982

Ouverture des bureaux de vote : de 8h à 18h

Une dérogation de fermeture à 19h est accordée aux 5 communes suivantes :
Biot, Drap, Le Rouret, Opio, Saint-Paul-de-Vence

Une dérogation de fermeture à 20h est accordée aux 29 communes suivantes :

  • Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cannes, le Cannet, Cap-d’Ail, Carros, Chateauneuf-Villevieille, Falicon, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas, Roquebrune-Cap-Martin, la Roquette-sur-Siagne, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, la Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet.

7 communes équipées de machines à voter électroniques:

  • Antibes (partiellement), Saint-Laurent-du-Var, Mougins, Valbonne, Mandelieu-la-Napoule, Vence, Villeneuve-Loubet.

Avec ou sans carte d’électeur

Pour voter, il faut être majeur, Français, en possession de tous ses droits civiques et politiques et inscrit sur la liste électorale. Le seul document exigé est une pièce d’identité. Il s’agit notamment d’une carte nationale d’identité (même périmée depuis moins de 5 ans), du passeport, du permis de conduire, et même de la Carte vitale ou du permis de chasser.

Dans les communes de moins de 1.000 habitants, c’est encore plus simple : aucune pièce d’identité n’est obligatoire. “Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut demander à l’électeur de prouver son identité par tout moyen“, indique la préfecture des Alpes-Maritimes sur son site Internet.

Plus de protocole sanitaire obligatoire

Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes fragiles, les personnes symptomatiques, les cas contact à risque et les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à sept jours après leur sortie d’isolement.

L’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées afin d’éviter les situations de grande promiscuité. Il fera également l’objet d’une aération régulière et le matériel de vote sera fréquemment nettoyé.

Des masques, du gel hydroalcoolique et des autotests seront mis à disposition. 

Tenue correcte exigée

Il n’y a pas de dress code obligatoire pour pénétrer dans un bureau de vote. Le costume cravate pour les hommes n’est donc pas obligatoire mais il existe trois interdictions : les vêtements ne doivent pas comporter de message à caractère politique, ils doivent respecter les bonnes mœurs et ne pas faire obstacle au contrôle de l’identité de l’électeur.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original