Publié le 16 déc. 2021 à 10:35

Les résultats sont tombés. Début décembre, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France a annoncé le résultat de la deuxième et dernière édition de l’appel à projet régional « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France ». Sur son site, la DRIEAT indique qu’il a pour but de soutenir des opérations « répondant aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation territoriale qui sont confrontés à des coûts de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde ». La seconde édition, lancée en juillet 2021, a permis de sélectionner 39 nouveaux projets d’aménagement franciliens, dont quatre en Val-de-Marne. Le montant des subventions distribuées dans le département s’élève au total à 4,2 millions d’euros.

La commune de Villeneuve-Saint-Georges est une des lauréates. La friche retenue s’étend sur une surface de 4.500 m2 et fait partie de la ZAC multisites portée par la Ville et ll’aménageur EPA ORSA. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens et dégradés (PNRQAD), pour lequel la municipalité avait déposé un dossier en 2009. L’enveloppe de 2 millions d’euros allouée par France Relance sera certainement la bienvenue à Villeneuve-Saint-Georges, où la situation budgétaire est fragile.

Deux projets retenus à Fontenay-sous-Bois

A Fontenay-sous-Bois, ce ne sont pas un, mais deux sites qui bénéficieront des financements de France Relance. Le premier concerne une friche de 5.233 m2 et le deuxième un terrain d’une surface de 4.800 m2. Ils recevront respectivement des subventions à hauteur de 1 million d’euros et de 700.000 euros.

Enfin, la quatrième friche se situe au sein de la ZAC Seine Gare Vitry, à Vitry-sur-Seine. Cette dernière fait partie de la plus grande opération d’intérêt national francilienne , qui a pour objectif de revitaliser près de 300 hectares de friches industrielles dans le quartier des Ardoines. Le terrain lauréat s’étend sur une surface de 16.000 m2. Il fera l’objet d’une subvention de 500.000 euros de France Relance.

L’appel à projets « Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France » avait sélectionné 46 dossiers lors de sa première édition. Au total, ce sont donc 85 dossiers qui auront reçu 108,5 millions d’euros de subventions dans le cadre de ces deux concours. Le site de la DRIEAT Île-de-France explique que cela permettra le recyclage de 580 hectares de friches et la construction de 30.000 logements.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

France Relance : les friches du Val de Marne aidées à hauteur de 4,2 millions d’euros – Les Échos
Étiqueté avec :