Erilia : un acteur du logement social en Nouvelle-Aquitaine – Le Portail National du Bien-Vieillir – SilverEco

Partager cet article

Entreprise sociale pour l’habitat du Groupe Habitat en Région et 1er bailleur social à détenir le statut de Société à mission, Erilia déploie une nouvelle organisation pour accompagner le développement d’une offre de logement social raisonnée et durable en Nouvelle-Aquitaine.

Frédéric LAVERGNE, Directeur Général d’Erilia, Frédéric TALIK, Directeur Général Adjoint et Directeur Régional Nouvelle Aquitaine d’Erilia ont inauguré à Mérignac, ce mercredi 11 mai à 11h, en présence des autorités locales, la Direction Régionale Nouvelle Aquitaine d’Erilia et l’agence de proximité Erilia Bordeaux. Une occasion pour les invités présents de découvrir la nouvelle organisation mise en place par Erilia pour répondre aux enjeux d’habitat et de proximité pour les habitants du territoire.

Les deux pieds en Nouvelle-Aquitaine

Dans un contexte sous tension avec plus de 148 000 demandes de logement social en attente en Nouvelle-Aquitaine, Erilia a pour mission de rendre le logement accessible à tous en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux. L’objectif est de mieux accompagner les collectivités dans leur politique de l’habitat tout en s’appuyant sur les Plans Locaux d’Habitat (PLH) pour répondre à la réalité du terrain.

Entreprise du Groupe Habitat en Région, opérateur de logement social des Caisses d’Epargne et du Groupe BPCE, Erilia (65 000 logements en France) a réorganisé ses activités en Nouvelle-Aquitaine en créant une Direction Régionale pour développer son champ d’intervention tout en conservant la souplesse et la réactivité nécessaires pour répondre aux attentes des territoires, de leurs élus et de leurs habitants.

Ce nouvel échelon régional en charge du pilotage de l’activité vient consolider le maillage existant : 2 agences, 1 antenne et des bureaux de proximité au cœur de nos résidences, véritable marque de fabrique d’Erilia.

La Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine d’Erilia qui compte 35 collaborateurs pilote les missions essentielles que sont : le développement immobilier, la maîtrise d’ouvrage, l’entretien et la gestion technique du patrimoine, la gestion locative et l’accompagnement social.

Erilia en Nouvelle-Aquitaine c’est :

  • 2 370 logements gérés
  • 4 749 personnes logées
  • 35 collaborateurs
  • 388 logements mis en chantier
  • 371 logements à livrer en 2022
  • Une présence dans 7 départements et 28 communes
  • Taux de rotation : 7,8%
  • Vacance : 1,1%

Rendre le logement accessible à tous

Dans une époque où les parcours de vie deviennent multiples, Erilia imagine et réalise des opérations sur mesure, innovantes et parfaitement en phase avec les attentes locales. Alignée avec son statut d’entreprise à mission, l’ESH veut rendre le logement accessible à tous.

Familles sous toutes leurs formes, actifs, seniors, primo-accédants, étudiants, … Sa mission est de proposer un logement de qualité et adapté à chaque situation. Le modèle d’Erilia repose sur un écosystème de 5 marques qui articule tous les savoir-faire de l’immobilier social :

Quelques-unes des réalisations d’Erilia en Nouvelle-Aquitaine :

Logements locatifs social

Logements étudiants

Logements intergénérationnels

Logements en accession sociale (PSLA, BRS)

Aménagement urbain

Livraisons à venir (2022) :

Erilia prévoit de livrer 9 résidences courant l’année 2022 :

  • À Bordeaux : 45 logements locatifs intermédiaires
  • À Léognan : 10 logements locatifs sociaux et intermédiaires
  • A Saint-Loubès : 60 logements locatifs sociaux
  • A Villenave d’Ornon : 10 logements locatifs intermédiaires
  • À Biarritz : résidence La Goureppe >42 logements locatifs sociaux
  • À La Rochelle : 18 logements locatifs sociaux
  • À Châtelaillon-Plage :
    • Résidence Castrum : 45 logements locatifs sociaux
    • Résidence Les Voiles d’Eugénie : 22 logements locatifs sociaux

Erilia, acteur économique de la Nouvelle-Aquitaine

L’impact territorial d’Erilia et de ses marques en Nouvelle-Aquitaine est multiple. En tant que donneur d’ordre, l’ESH se positionne comme un acteur de l’emploi local et du dynamisme économique. Avec 75 millions d’euros par an consacrés à la construction de logements neufs et la maintenance de son parc, Erilia contribue à l’activité de la filière du BTP et de ses prestataires de services. Grâce à son activité, Erilia créé près de 1050 emplois directs et indirects en Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons réorganisé notre maillage pour être à la hauteur de nos responsabilités sociales, territoriales et environnementales qui s’imposent lorsque l’on détient le statut de société à mission. Le rôle de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine est également de renforcer la visibilité d’Erilia sur ce territoire.

Frédéric LAVERGNE, Directeur Général d’Erilia

Frédéric TALIK, Directeur Général Adjoint et Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine d’Erilia ajoute :

La Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine porte le développement d’une offre nouvelle de logements, cohérente avec les besoins du territoire et supervise l’activité de gestion locative des 2 agences qui lui sont rattachées.

Partager cet article

<!–
–> Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original