La vie des habitants de la Renaissance à Chadrac et des commerces s’annonce encore difficile pour les jours à venir. À la circulation toujours intense en temps normal, à la dangerosité des lieux, s’ajoutent de très importants ralentissements qui ont débuté mercredi matin, avec la mise en place d’une circulation alternée sur l’avenue, réglée au moyen de feux tricolores.
La mairie de Chadrac rappelle les conditions suivantes : la circulation est interdite route de Roderie, dans le sens Chadrac-Aiguilhe, jusqu’au vendredi 21 janvier. La circulation est en revanche maintenue dans le sens Aiguilhe-Chadrac. Sur l’avenue des Champs-Élysées elle-même, la circulation s’effectue donc avec feux en alternat depuis mercredi 12 janvier et jusqu’au vendredi 21 janvier de 8 h 30 à 16 h 30. Ces dispositions ont été rendues nécessaire pour les besoins du chantier du nouveau magasin Lidl, plus précisément pour l’aménagement des abords : trottoirs et bordures qui sont réalisés par la Colas.Une foire d’empoigne dans le franchissement du rond-point.

La pagaille n’a pas tardé à apparaître mercredi, dès l’installation de la signalisation, sans doute en raison d’un problème de synchronisation des feux.
Habituellement venant du boulevard Joffre, on ralentit pour aborder le petit rond-point, or avec un feu clignotant, les automobilistes ont tendance à s’engager directement dans ce même rond-point au moment où d’autres, venant de la route de Roderie, abordent eux aussi un peu trop confiants l’intersection. Un concert de klaxons, de crissements de pneus accompagne la rencontre impromptue.
Espérons que la tôle froissée ne vienne pas accroître les tensions tandis qu’en face, la file des véhicules s’allonge en direction de l’autre rond-point, celui de la montée de Chadrac. À ces difficultés, la mairie en a ajouté une supplémentaire : l’interdiction provisoire du stationnement sur l’avenue des Champs-Élysées, côté impair, du rond-point de Roderie jusqu’au pont Lafayette et ce, jeudi 13 et vendredi 14 janvier.Le chantier de Lidl de Chadrac se poursuit. Place désormais aux abords du magasin réalisés par la Colas. 

Patience, le chantier de Lidl tire à sa fin. Il a commencé à la fin du premier trimestre 2021. La date d’ouverture du nouveau supermarché d’une surface de 2.653 m², en remplacement de l’ancien magasin de 780 m² reste fixée au mercredi 23 février au matin. Des riverains nous confiaient cette semaine qu’ils « croisaient les doigts », espérant que le parking pourrait supporter l’afflux attendu de nouveaux clients. Il est à craindre que le trafic ne pâtisse de la nouvelle installation si aucune solution n’est trouvée pour le fluidifier. D’autant plus que, nous l’avons bien souvent évoqué, la déviation du Puy a drainé dans la traversée de la Renaissance un flot supplémentaire de véhicules aux heures de pointe. 

Philippe Suc

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Chadrac : l’aménagement du nouveau Lidl entraîne de gros ralentissements – L’Eveil de la Haute-Loire
Étiqueté avec :