Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux, bénéficie de la première opération en bail réel solidaire (BRS) du département. 28 logements verront le jour courant 2024 à la Remise.
Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux, bénéficie de la première opération en bail réel solidaire (BRS) du département. 28 logements verront le jour courant 2024 à la Remise. (©Manon Varaldo)

C’est une première dans les Yvelines. L’Organisme de foncier solidaire (OFS) lance sa première opération en bail réel solidaire (BRS) à Voisins-le-Bretonneux. 28 logements sont prévus le long de la rue de la Remise. Ce nouveau dispositif est destiné à des ménages des classes moyennes, afin de leur permettre de devenir propriétaire de leur résidence principale sous conditions de ressources.

Un coût plus bas

« Il faut se rapprocher du bailleur avec l’OFS créé par le département des Yvelines. Ce dispositif permet aux personnes d’acheter les murs de leur logement tandis que l’OFS détient le terrain de manière pérenne, explique Alexandra Rosetti, maire de Voisins-le-Bretonneux et vice-présidente de Saint-Quentin-en-Yvelines chargée de l’aménagement. Les acquéreurs lui reversent en contrepartie un loyer foncier de 1 €/m²/mois. Le fait que ce soit piloté par le Département permet d’avoir des prix très corrects comparés à d’autres organismes de foncier solidaire qui vont parfois jusqu’à 4 € du m². »

28 logements sont proposés à des coûts plus bas. « 3 350 euros du m², contre 5 000 euros le m² dans le libre. Cela fait une belle différence », souligne l’élue.

Pour cette première opération menée en partenariat avec Arcade Promotion et baptisée Floralia, ces appartements sont proposés du T2 au T4 avec terrasses ou jardins privatifs et caves mais surtout des places de stationnement en sous-sol. « Les places de parking sont intégrées dans le prix de vente et pas dissociés », rassure la maire.

Le coût de l’investissement pour l’Organisme de foncier solidaire est de 920 000 euros.

“Nous avons des difficultés à faire venir des familles”

Alexandra RosettiElue

En soutenant ce dispositif, l’objectif du Département est d’accueillir des familles. Une nécessité pour certaines communes. « Nous avons des difficultés à faire venir des familles ici, notamment à cause du coût du foncier. Ce dispositif permet d’accéder à la propriété dans des conditions très intéressantes financièrement. À Voisins, nous avons besoin de faire venir des familles car la baisse des effectifs dans les écoles se ressent », témoigne Alexandra Rosetti.

Sous conditions de ressources

Ces logements sont sous conditions de ressources. À chaque revente, prix et plus-value encadrés par l’OFS, le bail est rechargé et bénéficie à un nouvel acquéreur, lui aussi sous plafond de revenus. « Vous ne pouvez pas revendre à n’importe qui, c’est toujours sous conditions de ressources. C’est pour ça que cela reste dans le contingent de logement social. Ce dispositif est gagnant pour les gens qui vont y habiter car ils auront un prix intéressant, et cela reste dans notre contingent de logements sociaux. J’essaye de faire de la mixité avec une gamme de logements qui répondent à des publics divers et variés », détaille l’élue.

Pour rappel, à Voisins-le-Bretonneux, le taux de logements sociaux est de 18,5 %. L’État demande d’atteindre 25 % d’ici 2025.

Début des travaux au printemps 2022

Ces 28 logements feront partie du projet d’aménagement de la Remise constitué de logements très divers. « On à l’accession libre, l’accession aidée par le Prêt social de location-accession (PSLA), le BRS, le logement locatif intermédiaire et le logement social. Nous avons une gamme de produits logements très étendue qui va nous permettre d’accueillir différentes familles et populations. »

“Il est possible de constituer le dossier à la maison des projets”

Alexandra RosettiMaire de Voisins-le-Bretonneux

Les demandes des Vicinois sont favorisées ainsi que celles des salariés de Saint-Quentin-en-Yvelines. « 16 appartements sont déjà réservés sur les 28. Il est possible de constituer le dossier à la maison des projets. Les travaux devraient débuter au printemps 2022 », indique la maire. La livraison est prévue en 2024.

À l’horizon 2025, l’objectif est de produire 300 à 350 logements par an sur le département.

Voisins-le-Bretonneux est la première commune à bénéficier de ce dispositif. Viroflay, Bougival ou encore Bailly sont les prochaines communes à venir.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

28 logements en bail réel solidaire en 2024 à Voisins-le-Bretonneux – actu.fr
Étiqueté avec :