Tonquédec. Cuma du Guindy : l’agriculture en fête le 18 juin – actu.fr

Les agriculteurs adhérents organisent une grande fête pour les 20 ans de la CUMA du Guindy.
Les agriculteurs adhérents organisent une grande fête pour les 20 ans de la Cuma du Guindy à Tonquédec. ©Pascale Le Roux

L’agriculture locale va se mettre en vitrine à Tonquédec, samedi 18 juin, par le biais de la cinquantaine d’adhérents de la Cuma du Guindy. Le groupement d’agriculteurs fêtera en effet les 20 ans de la structure mutualiste en faisant étalage de son matériel, en donnant place aux productions locales et aux prestataires partenaires du monde agricole, et aussi par le biais de démonstration de la culture d’hier et d’aujourd’hui.

25 machines

La Cuma du Guindy a démarré doucement il y a vingt ans avec un groupe de sept agriculteurs qui ont investi dans du matériel mutualisé. Aujourd’hui, ils sont une quarantaine dans les rangs, issus d’exploitations conventionnelles ou bio, de Pluzunet, Ploubezre, Cavan, Rospez, Lanmérin et bien sûr de Tonquédec.

Nous disposons d’une flotte de vingt-cinq machines, très en pointe technologiquement, que chacun des adhérents emprunte selon ses besoins et les disponibilités du matériel.

Joël Philippe, actuel président de la Cuma.

Ce matériel innovant sera mis en parallèle avec du matériel ancien, lors de la fête du 18 juin, notamment lors d’une démonstration de coupe d’herbe.  Au sommaire encore, une mini-ferme, des jeux de force, des circuits en quad, des animations pour enfants. La partie restauration, galette-saucisse et crêpes, sera assurée par l’association Le Monde de Noam, en soutien au jeune garçon polyhandicapé.

Samedi 18 juin, à partir de 11 h, dans un champ en proximité directe du bourg. Entrée gratuite.Les producteurs locaux qui souhaitent monter un stand sur la fête peuvent contacter le 06 32 32 63 74.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Trégor dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original