Pour alerter sur la rénovation énergétique : des militants collent leurs mains au bitume d’un axe parisien – Centre Presse Aveyron

Ce samedi matin à hauteur du Pont de Neuilly, des militants environnementaux ont bloqué la circulation pour réclamer une loi sur la rénovation énergétique immédiate de tous les bâtiments de France.
 

L’action du groupe Dernière rénovation, dont une militante avait perturbé la semaine dernière une demi-finale du tournoi de tennis de Roland Garros en s’attachant au filet, a duré au total une heure et complètement bloqué la circulation dans le sens de la sortie de Paris pendant une trentaine de minutes, créant de fortes retenues.

Une douzaine de militants étaient assis sur la chaussée, alors que d’autres distribuaient des tracts ou allaient à la rencontre des automobilistes coincés, dont certains ont tenté de déloger les bloqueurs.

Comme le montrent les images du journaliste indépendant Clément Lanot, les militants n’ont pas hésité à se coller les mains à la route avec de la glu.

Plusieurs militants ont collé leur main sur le goudron de la N13. Immense embouteillage.

Ils veulent alerter sur l’urgence de la rénovation énergétique des bâtiments. pic.twitter.com/ncOG2tfp5w

— Clément Lanot (@ClementLanot) June 11, 2022

Soutien de Yann Arthus-Bertrand

Arrivée rapidement sur les lieux, la police a interpellé les manifestants et rouvert une voie du pont à la circulation, mais trois d’entre eux s’étaient collé une main au bitume avec de la Super Glue, nécessitant l’intervention de pompiers qui les ont décollés avec du dissolvant, avant qu’ils ne soient à leur tour menottés et interpellés.

« On ne peut plus rester les bras ballants, on n’a que quelques années face à l’urgence climatique, par rapport aux millions de victimes que peut faire cette crise, une garde à vue ce n’est pas grand-chose », a expliqué un des manifestants collés, qui s’est présenté comme Ronan, 22 ans, étudiant en école d’ingénieur.

Dernière rénovation réclame le vote immédiat d’une loi visant à la « rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 », sans coût pour les propriétaires les plus modestes.

Déterminés ✊ https://t.co/jKaxgySHIp

— Dernière Rénovation (@derniere_renov) June 11, 2022

Les manifestants ont reçu le soutien du photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand, très engagé pour la planète, venu sur place filmer l’action pour un prochain film. « Je trouve ces jeunes gens très courageux. Ce n’est pas ma façon de faire, mais on a besoin de ça, ces gens ils se battent pour la Terre », a-t-il estimé.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original