Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone – Construction Cayola

Partenariat entre Lafarge et le constructeur SNRB pour le développement des bétons bas carbone

Par la rédaction, le 16 juin 2022.

——————– PUBLICITÉ ——————–

——————– PUBLICITÉ ——————–

Lafarge et le constructeur SNRB signent le premier partenariat d’Ile-de-France pour le développement des bétons bas carbone ECOPact.
 
Implantée en région parisienne, la Société Nouvelle Régionale du Bâtiment (SNRB) ambitionne de multiplier des chantiers en bas carbone et réduire son impact carbone au niveau régional. Avec des exigences environnementales croissantes et l’entrée en vigueur de la RE2020, l’approche partenariale ECOPact Lafarge prend tout son sens. En accompagnant les entreprises de construction dans leurs projets bas carbone, Lafarge leur garantit à la fois la disponibilité de sa gamme de bétons bas carbone ECOpact et l’ensemble de son savoir-faire : formulations, essais techniques, conseils de mise en oeuvre.  
 
Un premier chantier coulé en Ile-de-France
 
Le chantier de la Médiathèque d’Herblay (95) conçu par les architectes Atelier WOA et Atelier Angel Architecte pour le compte pour la ville d’Herblay sur Seine, a démarré il y a déjà quelques mois avec les premiers coulages de bétons dès janvier 2022. Pour la bonne exécution et mise en oeuvre des bétons bas carbone, les équipes de SNRB et Lafarge ont travaillé main dans la main. Afin de couler les 1200 m3 de bétons ECOPact, les équipes SNRB ont pu compter sur l’accompagnement technique de l’Agence Lafarge Bétons Vallée de Seine. Ensemble, elles ont procédé à des tests techniques avec différentes formules pour arriver à un résultat optimal. Ce premier chantier 100% bétons bas carbone ECOPact par SNRB et Lafarge permet une économie 130 tonnes de CO2 pour le projet  Par ailleurs, ce premier chantier présente d’autres particularités dans la mesure où les voiles ont été coulés en béton autoplaçants bas carbone. C’est également une première en région parisienne, avec une réduction carbone de plus de 50% et une qualité de parement soignée ! « C’est notre premier chantier en béton bas carbone et nous avions quelques interrogations mais le coulage s’est très bien déroulé et cela ne change en rien nos habitudes de travail. D’autre part, nous avons obtenu des parements soignés et esthétiques», précise Cherighi Amar, chef de chantier de SNRB.
 
Une stratégie de partenariat de plus en plus plébiscité par les entreprises
 
Ce nouveau partenariat avec SNRB vient confirmer l’intérêt que représente cette approche. Depuis le lancement de cette stratégie en 2020, plus de 20 entreprises se sont lancées dans la réalisation de chantiers en bétons bas carbone ECOPact à travers toute la France.
« C’est une approche vraiment intéressante dans la mesure où tout le monde s’y retrouve: l’environnement d’abord parce qu’on met en oeuvre des solutions de construction moins carbonées, le client également, qui souhaite se différencier avec des solutions plus responsables et être accompagné dans sa démarche» conclut Denis Garant, Directeur du Développement des Bétons Responsables.
 

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original