Paris Habitat et Enercool protègent les locataires des canicules – Paris Habitat

Des logements sociaux à l’abri des canicules à venir

Le toit de l’immeuble Couronne Eupatoria au coeur du 20e arrondissement de la capitale vient de passer au blanc. La toiture du bâtiment réfléchit désormais les rayons du soleil, empêchant le toit de stocker de la chaleur et de la diffuser aux logements situés en dessous.

L’objectif de l’opération menée par Paris Habitat avec Enercool est de faire baisser la température intérieure des logements en été, en particulier lors des épisodes de canicule. Les 320 logements sociaux de l’immeuble géré par le bailleur social Paris Habitat, vont voir leur confort amélioré dès cet été. 

Paris Habitat, premier bailleur social de la ville de Paris, est en effet engagé auprès de ses locataires pour améliorer leur cadre et qualité de vie. Dans un contexte où les épisodes de chaleur sont amenés à se multiplier, l’établissement s’emploie à créer les conditions d’îlots de fraîcheur. 

Un îlot de fraîcheur dans la ville

Les bénéfices thermiques de cette peinture cool roof à albédo élevé (capacité à réfléchir la lumière) vont également être ressentis à l’échelle du quartier. 

En effet, le cool roofing est une des solutions mises en avant par l’ADEME pour lutter contre la chaleur en ville (Guide Rafraîchir les villes des solutions variées). Car la peinture réfléchissante permet de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain constaté par une élévation des températures moyennes en ville. Ce phénomène est dû à la concentration et à la hauteur du bâti bloquant la circulation naturelle de l’air ainsi qu’à la couleur foncée des matériaux utilisés en ville : goudron, béton, bitume, ardoise. Des toitures blanches réflectives permettent de protéger les bâtiments du soleil, lesquels ne stockent pas la chaleur la journée et ne peuvent plus la restituer la nuit. La température va ainsi baisser légèrement à proximité de l’immeuble parisien. 

Une formulation thermo-protectrice qui préserve l’environnement et renforce le bâti

La peinture Enercool est composée de pigments capables de renvoyer les infrarouges responsables de la création de chaleur, et de résister aux attaques des ultra-violets qui altèrent les surfaces et provoquent le vieillissement. Sa composition inclut une technologie isolante d’aérogels de silice à l’origine utilisée par la NASA pour protéger les boucliers thermiques des lanceurs des rayons solaires.

Elle est conçue pour respecter l’environnement et le bâti. Ainsi, elle est formulée sans aucun dérivé fluoré polluant. Elle s’adapte à tout type de revêtements (bac acier, ardoise, tuiles, membranes bitumineuses, EPDM), présente une très longue tenue : la durée de vie est supérieure à dix ans et protège la toiture en évitant les possibilités de craquellements en toiture et limitant les risques d’infiltrations d’eau.

Un bouclier thermique blanc qui diminue le recours à la climatisation

La peinture réfléchissante d’Enercool permet de réduire la température intérieure jusqu’à 6 °C. Le bâtiment reste au frais et s’affranchit du besoin de climatisation, appareil réfrigérant énergivore et polluant. 

Pour les infrastructures où la climatisation est indispensable, l’entreprise a mesuré une économie de 40 % sur la consommation énergétique chez ses clients professionnels.

Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe en charge de la maîtrise d’ouvrage à Paris Habitat : « Nous avons lancé en juin 2021 notre plan nature en ville qui concrétise notre engagement auprès de nos locataires pour améliorer leur cadre de vie. Dans un contexte où les épisodes caniculaires sont amenés à se multiplier, nous développons des îlots de fraîcheur sur notre patrimoine. Ces objectifs prévoient donc de créer des lieux d’accueil. 109 sites ont été identifiés pour bénéficier de toiles d’ombrage temporaires ou de système de brumisation. 104 sites satisfont également aux critères de désimperméabilisation des sols propices à une meilleure infiltration des eaux. Et cela prend aussi son sens à travers des projets de réfection d’étanchéité de terrasse comme ici selon le procédé “ cool roof ”.

“Le GIEC nous l’annonce depuis longtemps, les périodes de canicule vont être plus intenses, fréquentes et plus longues, conséquences directes du réchauffement climatique. En France, le groupe d’expert sur l’évolution du climat nous annonce deux fois plus de canicules d’ici à trente ans. Il est important de nous adapter vite. C’est l’objectif d’Enercool : adapter le parc de bâtiments existants aux nouvelles conditions climatiques et au défi énergétique du moment.” annonce Maxime Claval, dirigeant de la jeune pousse.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original