Montpellier : Le chantier de rénovation se poursuit, l’arrêt Gare Saint-Roch dit adieu à ses vieux rails – Midi Libre

Démontage des rails, fers plats et mousses neufs, béton désactivé en remplacement des pavés… Les travaux du tramway vont bon train !

Le chantier impressionne du côté de la rue Maguelone. En pleine première phase des travaux de rénovation et de sécurisation des quatre lignes de tramway, les ouvriers soulèvent les pavés et laissent entrevoir un sol en pleine construction aux centaines de passants, obligés de contourner les deux zones barricadées entre la gare et la place de la Comédie. Grand secteur de circulation, le carrefour entre la rue Maguelone et la rue Joffre devrait montrer un nouveau visage le 25 juin. Un visage plus aux normes, pour répondre au passage qu’il connaît quotidiennement.

Sébastien Hmazzou est chef de chantier. Depuis fin mai, il s’attelle, avec son équipe, à offrir un nouveau sol aux différents usagers de la voirie. “Là, on enlève tout. Les pavés sont cassés, tout gondolés. Et au niveau des passages des véhicules, ce n’est pas bon.” L’objectif, sécuriser ce carrefour très fréquenté grâce à du matériel neuf. “On démonte les longueurs de pavé sur 19 mètres et on sort le béton brut en dessous. Ensuite, on change les fers plats et les mousses pour en placer des neufs.”

“Onze rails défectueux”

L’équipe de Sébastien Hmazzou va ensuite s’occuper de remplacer le ferraillage et le chaînage. La dernière étape sera de “couler le béton désactivé” à la place des pavés.“Notre travail permet une mise en sécurité pour le tramway, mais aussi pour les véhicules et pour les piétons.” Un peu plus loin, près de la gare, c’est le gros des travaux de cette première phase, mais également de la seconde. Depuis le 31 mai, ça taille et ça démonte.

Le chef de chantier, qui tient à rester anonyme, guide ses ouvriers sur les différents changements des rails. “Il faut changer tous les appareils. Onze rails étaient défectueux, on en a déjà enlevé quatre. On va se concentrer sur cette zone jusqu’au 26 juin, puis on s’occupera dans un deuxième temps du carrefour, et notamment du virage, qui part de la gare direction Du Guesclin”, affirme-t-il. Une fois ces aménagements terminés, les travaux des phases à venir se concentreront davantage au Corum, laissant champ libre à la Gare Saint Roch, qui sera, à partir du 29 août, de nouveau desservie par les quatre lignes.

La deuxième phase arrive à grands pas

Si les Montpelliérains se sont adaptés, il faut commencer à envisager les plans de cet été. À partir du samedi 25 juin et jusqu’au dimanche 28 août inclus, les lignes vont connaître de nouveaux bouleversements. La ligne 1 ne bougera pas et continuera sa déviation. La ligne 2 ne sera plus scindée et desservira l’arrêt Comédie, tout comme la ligne 4 qui sera déviée pour faire Place Albert 1er-Léon Blum et qui ne passera plus ni au Peyrou d’un côté, ni à la Pompignane de l’autre. Un trajet repris par la ligne 3, déviée à partir des Rives du Lez vers Pompignane avant de redescendre au Peyrou et de rattraper l’itinéraire à Saint-Denis.

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