Maison Matisse, un héritage vivant – IDEAT – IDEAT

« Quelque chose en moi me poussera toujours à tenter de nouvelles expériences ! ». Ce sont les propres mots d’Henri Matisse qui ont poussé sa famille à faire perdurer, avec respect et exigence, le formidable héritage de son aïeul. Celui est qui toujours une source d’inspiration pour les artistes du monde entier a passé son existence à concilier ouverture au monde, maîtrise de la couleur et de la composition et audace novatrice. Perpétuer ce besoin d’expérimentation loin de tout dogmatisme et en toute liberté, c’est le défi relevé avec brio par la marque Maison Matisse.

Une interprétation 3D de l’œuvre d’Henri Matisse

Avant tout animée par le même esprit d’aventure que son illustre ancêtre, Maison Matisse ose faire appel à des designers talentueux et des artisans au savoir-faire d’exception pour faire vivre l’œuvre d’Henri Matisse au travers de collections permanentes ou en séries limitées. Guidée par les valeurs émotionnelles et picturales du chef de file du fauvisme, la maison d’édition propose une interprétation en 3D de ses créations picturales. Ainsi, chaque objet revisite sans le dénaturer l’âme d’un tableau dans un langage particulier et universel. Comme une quête perpétuelle et sans cesse renouvelée du beau et de l’intemporel.

Sous la houlette de sa quatrième génération de descendants, la célèbre maison d’édition s’inscrit dans une quête d’éternel et de beauté avec ses objets déco inspirés des plus belles œuvres de l’artiste.
Sous la houlette de sa quatrième génération de descendants, la célèbre maison d’édition s’inscrit dans une quête d’éternel et de beauté avec ses objets déco inspirés des plus belles œuvres de l’artiste.

La collection « La Musique », à l’image des valeurs de l’artiste

On ne peut d’ailleurs qu’être séduit par l’étonnante capacité de Maison Matisse à s’approprier les codes qui ont fait la renommée de l’artiste. Des valeurs d’optimisme, d’exigence, de simplicité, d’audace et d’ouverture au monde dont la collection « La Musique » offre la plus belle illustration ! On y découvre avec la même délectation des arts de la table, du petit mobilier, des objets déco, des papiers peints ou du textile. Les premiers côtoyant les seconds au sein d’une collection qui se plaît à nous surprendre sans jamais nous heurter. Autant d’objets qui, à n’en pas douter, aurait nourri l’univers émotionnel d’Henri Matisse, lui qui aimait tant les collectionner…

Maison Matisse x Marta Bakowski

Née de ce mariage subtil des influences, la collection « La Musique » invite l’univers joyeux et coloré de l’artiste dans notre quotidien. Issues d’une collab’ avec Marta Bakowski, les premières pièces de cette collection incarnent à elles-seules cette allégresse éternelle qui n’est d’aucun lieu ni d’aucune époque. La jeune designer franco-polonaise a réussi le tour de force d’extraire les éléments phares de ce tableau pour les transposer sur 14 pièces de faïence. Recréer la symphonie chromatique du peintre confère à chacun de ces plats et assiettes une aura toute magnétique. Le charme envoûtant d’une beauté qui s’assume et ne s’ignore pas ! Notre coup de cœur ? Le plat creux Sol qui joue tour à tour le rôle de centre de table, corbeille à fruits ou plat de service. Son tourbillon de teintes vives nous embarque dans un ailleurs aux accents exotiques.

Le plat creux Sol qui joue tour à tour le rôle de centre de table, corbeille à fruits ou plat de service.
Le plat creux Sol qui joue tour à tour le rôle de centre de table, corbeille à fruits ou plat de service.

« La Musique », de la toile à la table

La même justesse de ton se retrouve dans les pièces imaginées par le Studio Matisse lui-même et qui viennent compléter cette première collection permanente. Cette fois, les feuilles de philodendron, le quadrillage ou la figure de femme emblématiques de la toile « La Musique » s’exposent sur des vases, des plaids et des carrés de soie. On craque pour la table d’appoint Alto derrière laquelle on reconnaît les courbes généreuses de la guitare. Avec leur palette lumineuse et la rondeur de leurs lignes, chacune de ces pièces rend un vibrant hommage à l’un des peintres majeurs du XXe. C’est peut-être là toute la maestria du Studio Matisse : insuffler au travers d’objets à la fois ludiques et précieux la joie de vivre qui caractérise l’œuvre d’Henri Matisse. Aussi, on aime à penser qu’en se transmettant de génération en génération, ils joueront le rôle de passeur de mémoire.

L’artisanat de Maison Matisse

Polyvalente, la collection « La Musique » fait la part belle aux savoir-faire d’excellence d’artisans triés sur le volet. Soie, laine, cire ou céramique sont travaillées de manière artisanale selon des processus minutieux qui garantissent leur durabilité. Comme le papier peint Carré en lin qui est réalisé dans un atelier italien spécialisé dans cette matière chaleureuse 100% naturelle. Portant l’ADN immuable de la marque Maison Matisse, les céramiques prennent vie en Toscane, dans l’une des plus anciennes manufactures artisanales d’Italie. Façonnées entre les mains de ses artisans, elles se transforment en des pièces uniques au tempérament racé. À l’image de l’homme qui les inspire…

Découvrez les différentes assiettes en céramique faites à la main en Italie.
Découvrez les différentes assiettes en céramique faites à la main en Italie.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original