Chantier Enedis 100% electriques Agglo La Rochelle
Chantier Enedis 100% electriques Agglo La Rochelle (©Yannick Picard)

L’histoire pourrait paraître anodine mais plutôt résumée à : chacun veut amener sa pierre à  l’édifice. Ce dernier, c’est un territoire, de 28 communes, qui compose la communauté d’agglomération (CdA) de La Rochelle et qui souhaite devenir zéro carbone à l’horizon 2040.

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Alors chacun y va du sien pour atteindre cet objectif. Enedis raccorde des bornes de recharge pour véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables.

Il y a actuellement 2 613 véhicules de ces deux types qui ont été achetés sur l’Agglo de La Rochelle (source préfecture N.D.L.R) et 84 points de recharges. Au niveau du département ce sont  7 222 véhicules et 319 bornes de recharge.

Hervé HuotDirecteur territorial d’Enedis en Charente-Maritime

« Il y a actuellement 2 613 véhicules de ces deux types qui ont été achetés sur l’Agglo de La Rochelle (source préfecture N.D.L.R) et 84 points de recharges. Au niveau du département ce sont  7 222 véhicules et 319 bornes de recharge », explique Hervé Huot, directeur territorial d’Enedis en Charente-Maritime.

Selon lui, l’objectif au niveau national  est d’atteindre les 100 000 bornes en 2035. Aujourd’hui leur nombre est de 45 000.

Une mini pelle électrique

Le 14 décembre dernier, Enedis a procédé au raccordement d’une nouvelle borne sur le parking de l’enseigne Lidl à Lagord. L’occasion pour le partenaire du fournisseur d’énergie, Somelec de tester une mini-pelle de chantier 100% électrique destinée aux travaux de terrassement.

Une première dans le département. Plus respectueuse du cadre de vie des riverains autour du chantier, l’engin permet de réduire considérablement les nuisances sonores, mais également d’améliorer la qualité de l’air et du bilan carbone du chantier.

La mini-pelle a une autonomie d’une journée de travail, pour 6 à 7 heures de recharge. C’est une vraie innovation. Son moteur électrique qui a remplacé celui qui était thermique actionne une pompe hydraulique. Nous avons également d’autres engins électriques comme une dameuse.

Xavier Laroche-JoubertResponsable de l’agence rochelaise Somelec

Cette dernière est une des deux du groupe qui en compte 50 en France, à être pilote en matière de tests  des nouveaux engins de chantier.  « Nous avons également un camion qui fonctionne au gaz naturel compressé », poursuit le responsable.

Des innovations saluées par Hervé Huot, « c’est un chantier typique et symbolique dans cet objectif de l’Agglo de devenir territoire zéro carbone ». Il est bon de rappeler également que la ville de La Rochelle doit se doter d’une zone faible émission (ZFE) pour 2025, synonyme de limitation de circulation pour les véhicules les plus polluants.

Quelques mois en arrière Bertrand Ayral vice-président de la CdA en charge de la mobilité assurait que seul l’hypercentre de la Rochelle serait concerné par la ZFE.

Par Yannick Picard.

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La Rochelle : Enedis vise des chantiers 100% électriques – Actu La Rochelle
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