
Herblay-sur-Seine. Centre-ville : les travaux commencent ! – La Gazette du Val d’Oise – L’Echo Régional

Centre-ville d’Herblay-sur-Seine, c’est parti !
La première étape, le mail entre le marché et la place de la Libération, va durer jusqu’au mois de juin.
Puis, ce sera la rénovation de la place de la halle et la halle elle-même. Le marché sera alors transféré sur la place de la Libération.
6 millions d’euros
L’opération s’élève au total à six millions d’euros. Elle est destinée à rendre le secteur aux piétons.
Le nombre de places de stationnement sera fortement réduit. Un couple de retraités herblaysien, sur un banc à côté de la halle, venu profiter des rayons de soleil, ce vendredi 18 mars, apprécie le projet.
« C’est pas mal !, lance Jean-Marc, qui habite à Herblay depuis 30 ans. Il y a tellement peu d’endroits pour les piétons. Il ne faut pas être esclave de la voiture. On habite à 15 minutes à pied d’ici et on fait tout en marchant. Les gens prennent la voiture pour faire cent mètres ».
« Les gens veulent faire du sport mais pas marcher. Marcher, ça fait du bien », ajoute son épouse Brigitte. Alain regrette pour sa part la disparition de places de stationnement. « Comment feront les personnes à mobilité réduite ? »

Il admet que le parc-relais, qui sera agrandi, n’est « pas bien loin à vol d’oiseau ».
De nouvelles places de parking
La suppression des places de parking sera compensée par la création de nouvelles, à la Tournade, au parking des Anciens-Combattants Afn (parking de la Raquette) et au parc-relais de la gare (+121). La Ville promet davantage de places au final.
Ce retraité apprécie cependant ce projet qui va
« consolider le commerce existant. La halle a besoin d’être rénovée. Il faudrait aussi mettre en valeur les boutiques autour de la halle ».
La dernière étape sera la plus symbolique. Le parking deviendra un espace de promenade. En tout, la Ville va planter 1 000 m2 d’espaces verts.
La question des arbres anciens, qui seront coupés, place de la Libération, fait discorde. Une association locale, le Gnsa Herblay, s’y oppose.

De nouveaux arbres, plus jeunes, seront plantés. La Ville a imaginé une fontaine « sèche »… mais qui fonctionnera bien avec de l’eau !
Des bancs, 40 arceaux pour les vélos, de nouveaux revêtements de sol (granit et grès) : le centre historique devrait être métamorphosé et plus accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la suppression des marches et des différences de niveau.
Facebooklive
Lundi 28 mars à partir de 19h, le maire (Lr), Philippe Rouleau, répondra aux questions sur ce projet, lors d’un Facebook live. Les questions peuvent lui être envoyées à : cabinetdumaire@herblay.fr
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original