Herblay – Cormeilles – Montigny – La Frette. Exercice de sécurité à Seine Aval : les sirènes vont retentir ce mercredi – actu.fr

L’usine Seine Aval à Achères (Yvelines) est la plus grosse usine d’épuration des eaux usées en Europe.
L’usine Seine Aval à Achères (Yvelines) est la plus grosse usine d’épuration des eaux usées en Europe. (©Le Courrier des Yvelines.)

Trois ans après le grave incendie, qui a ravagé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine Aval à Achères (Yvelines), entraînant un immense panache de fumée qui a inquiété les populations et les élus du Val-d’Oise, puis des rejets d’eaux usées non traitées ayant entraîné la mort de milliers de poissons, les préfectures des Yvelines et du Val-d’Oise organiseront un exercice de sécurité civile sur le site de Seine Aval le mercredi 22 juin.

À lire aussi

Mené conjointement par les autorités de l’État et le Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), cet exercice a pour but d’anticiper, de préparer les services de l’État à toutes les situations pour mieux réagir en cas d’incident et assurer la protection de la population.

À lire aussi

Il permettra également de rappeler à la population l’existence d’un risque et les consignes à observer en cas d’alerte.

Sept communes concernées

Dans la matinée du 22 juin, les sirènes du réseau national d’alerte seront déclenchées sur les communes de La Frette-sur-Seine, d’Herblay-sur-Seine, de Cormeilles-en-Parisis et de Montigny-lès-Cormeilles dans la Val-d’Oise et sur les communes d’Achères, de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-Laffitte dans les Yvelines.

À lire aussi

Les interventions de sécurité et de secours seront visibles tout au long de la matinée. La population n’aura aucune conduite particulière à tenir, hormis ne pas approcher du lieu d’exercice, ne pas diffuser de fausses informations et ne pas encombrer inutilement les réseaux de communication.

Dispositif FR-Alert

Le dispositif FR-Alert, expérimenté à cette occasion dans les Yvelines (département pilote) permettra de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.

FR-Alert est complémentaire des systèmes d’alerte existants. On peut se tenir informé sur les réseaux sociaux de la préfecture du Val-d’Oise (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) @préfet95 et de la préfecture des Yvelines (Twitter : @prefet78).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plus d’informations sur les sites internet : val-doise.gouv.fr et yvelines.gouv.fr

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original