Aux quatre coins du territoire, Groupe Foncier de France met en place un système de location solidaire. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Groupe Foncier de France est spécialisé dans la location solidaire de logements auprès d’associations ; nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État, le gouvernement, les régions, et les départements. Nous sommes d’ailleurs les seuls en France à réaliser cette activité. 

Tout au long de l’année, notre objectif est de créer de nouvelles structures d’hébergement d’urgence et de pérenniser les structures déjà existantes pour permettre à tout un chacun de vivre dans un logement décent. 

Groupe Foncier de France vient d’ailleurs de dépasser les 300 millions d’euros d’actifs sous gestion avec un parc immobilier assez diversifié, notamment des appartements, des maisons, des immeubles d’habitation, mais aussi des hôtels ; et ce partout en France. 

Plus précisément, quelles sont les populations à qui vous venez en aide au quotidien ? 

Groupe Foncier de France vient en aide aux populations les plus fragiles. L’alarmant sujet des femmes victimes de violences ne cesse de s’accroître et l’arrivée de la crise sanitaire et les confinements n’ont fait qu’amplifier ces situations graves 

Face à la recrudescence des appels d’urgence et l’augmentation des dépôts de plaintes, l’État a lancé plusieurs appels à projets afin de reloger rapidement ces femmes qui étaient parfois accompagnées de leurs enfants. Plusieurs associations nous ont alors sollicités pour trouver des logements financés par l’État. En tout, nous sommes parvenus à loger plus de six cents femmes durant la crise du covid. 

D’autre part, cette crise a également mis en lumière l’augmentation du nombre de femmes en pré ou post maternité en situation de très grande vulnérabilité, qui, rejetées par leur famille ou leur compagnon, n’avaient aucune solution de logement. Grâce au travail mené main dans la main avec les institutions publiques et les associations partenaires, cinq cents d’entre elles ont ainsi pu trouver un toit. 

Durant les différents confinements, Groupe Foncier de France a aussi pu apporter son aide aux demandeurs d’asile qui se trouvaient alors en situation d’urgence. Nous logions déjà ces populations avant la crise, mais cette dernière a considérablement aggravé la situation. 

Concrètement, pour un propriétaire solidaire, confier son bien à un organisme comme le vôtre revient à louer sans risque à travers des loyers conventionnés, qui plus est garantis par l’État ? 

Tout à fait ! Le propriétaire solidaire qui loue son bien immobilier à une association financée par l’État à la garantie de n’être jamais confronté aux problèmes de loyers impayés. 

À travers le contrat de location Solibail, les propriétaires solidaires ont également la garantie de l’entretien de leur logement par l’association, mais aussi de sa remise en état gratuite. Ils prennent part à un système de solidarité avec un fort impact social, tout en ayant une vraie sécurité. Tout est garanti par l’État !

Groupe Foncier de France et moi-même souhaitons d’ailleurs remercier l’ensemble des propriétaires-bailleurs qui nous font confiance au quotidien autour de la location solidaire. Si certains peuvent être réticents lors de la signature d’un premier contrat, beaucoup d’entre eux nous rappellent quelques mois plus tard pour signer de nouveaux contrats de location solidaire pour eux ou pour leurs proches. 

À ce sujet, Groupe Foncier de France a créé un pôle d’investissement et de gestion de patrimoine. De quoi s’agit-il exactement ? 

En effet nous avons nommé Gaëtan GIRAUD, en qualité de responsable du pôle investissement et Enzo LOZINA en qualité de directeur du pôle gestion de patrimoine. Ce qui permet à nos investisseurs d’acheter des biens immobiliers avec une location « clé en main » garanti par l’État en louant à nos différentes associations partenaires.

Grâce à cette nouvelle activité autour de la location solidaire, nous accompagnons les propriétaires-bailleurs qui souhaitent investir et continuer à investir afin de contribuer à cette grande cause nationale ; tout en accédant au système de loyers garantis. 

Enzo LOZINA se charge également de rappeler à chacun de nos propriétaires le fait que, lorsqu’un investisseur loue son bien immobilier à une association à travers un contrat de location solidaire, il accède à un abattement fiscal jusqu’à 85 % sur ses revenus fonciers ! 

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Groupe Foncier de France : la location solidaire, un système garanti par l’État – Le Point
Étiqueté avec :