EN IMAGES. Hôtel, commerces, logements, crèche… Découvrez ce nouvel îlot au cœur du Havre – 76actu

Le projet allie réhabilitation de locaux et constructions neuves dans le stricte respect du style Peret.
Le projet Scènes de Vie allie réhabilitation de locaux et constructions neuves dans le stricte respect du style Perret. (©Bloomimages et Drawbotics)

Reproduire à l’échelle d’un îlot, ce que l’on trouve dans un quartier. C’est l’ambition des maîtres d’ouvrage (Sogeprom, Société Havraise de Développement) de Scènes de Vie qui s’étendra sur 11 000 m² juste derrière les halles, notamment en lieu et place de l’ancienne École de Management du Havre.

À lire aussi

« Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2023, après deux ans de travaux tout devrait être livré au cours du premier trimestre 2025 », explique Damien Renard, directeur régional de Sogeprom, co-maître d’ouvrage. Un projet ambitieux acté via le concours Réinventer Le Havre en 2019.

VIDÉO. Découvrez le projet Scènes de Vie :

Scènes de vie, est « un programme mixte qui allie réhabilitation et neuf. Un projet qui se veut fédérateur et intergénérationnel en plein cœur du Havre juste derrière les halles. Un programme avec une grande mixité d’usages puisqu’on a un hôtel trois étoiles, il sera porté par Moxy dans la partie à préserver de ce quartier et à valoriser. Il y a aussi une partie multi usages à côté de l’hôtel, un bâtiment en R+2 dans lequel il y aura des commerces, une crèche et des bureaux », indique Damien Renard, directeur régional de Sogeprom.

À lire aussi

61 logements sur deux bâtiments

Dans la partie neuve, du projet, « On refait un bâtiment de très belle qualité architecturale qui s’inspire de la trame Perret. Il sera très minéral avec beaucoup de travail sur le béton et puis aussi la part belle à la végétalisation. Une grande partie des terrasses seront aménagées en rooftop », indique Damien Renard, directeur régional de Sogeprom.

En tout 61 logements concentrés sur deux bâtiments : un de 29 logements et un autre de 32. Six T1, 17 T2, 22 T3, 13 T4 et 3 T5 sont ainsi depuis vendredi 10 juin proposés à la commercialisation, en accession donc à la propriété.

Vidéos : en ce moment sur Actu

EN IMAGES. À quoi ressemblera Scènes de Vie

5 600 à 5 700 euros le m2

Le prix de ces logements est situé « autour de 5 600/ 5 700 euros le m2. Les logements vont de 30 à 163 m2 en sachant que pour cette dernière superficie, on a un rooftop de 144m2 et une loggia de 12m² », indique Damien Renard .

Notre souhait c’était aussi de viser une partie importante d’accession à la propriété et de résidence principale. On est sur une adresse qui est remarquable, premium, en plein centre,  à deux pas de la mer, un programme qui sera très soigné au niveau architecture. Effectivement, on est sur une valeur haute de prix mais il est en adéquation avec ce que l’on propose,.

Damien Renard

 Cet îlot sera ouvert sur l’extérieur :  « Il y aura des commerces de restauration notamment qui animeront le rez-de-chaussée. On retrouvera toutes les activités que l’on a à l’échelle d’un quartier au service d’une belle mixité intergénérationnelle ». 

À ce stade, aucune précision ne peut être donnée sur le type de commerces, Damien Renard indique toutefois, « que le projet de crèche avance, sur celui de l’école Montessori qui était dans le projet initial, nous n’avons encore rien arrêté ».

Les premiers coups de pioche de Scènes de Vie seront donc donnés dans six mois environ.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original