Economie – Jean-Louis Masson, élu président de l’Organisme de Foncier Solidaire Méditerranée – Petites Affiches des Alpes Maritimes – LES PETITES AFFICHES

Le 14 avril à Paris, au siège de CDC Habitat, société de la Caisse des dépôts et consignations, une cérémonie de signatures des statuts et du pacte d’associés de l’OFS Méditerranée, s’est tenue en présence de la présidente du Directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave, du maire de La Garde, Jean-Louis Masson et du Directeur Général de la SAGEM, Charles Ignatoff.

Au cours de la cérémonie, il a été décidé que Anne-Sophie Grave laissait la présidence de cette filiale de la Caisse des dépôts et consignations à Jean-Louis Masson.

Cette réunion a été suivie d’un Conseil d’administration, au cours duquel Jean-Louis Masson a été élu président du Conseil et Charles Ignatoff, Directeur Général. Sont également administrateurs représentant la SAGEM, Claude Nabet et Franck Chouquet.

« Grâce à l’association avec la CDC Habitat, l’OFS Méditerranée devient l’Organisme de Foncier Solidaire le plus important de la région Sud », s’est félicité Jean-Louis Masson.

De son côté, Anne-Sophie Grave a souligné : « S’appuyer sur un organisme de l’importance de la SAGEM, aménageur, promoteur, bailleur social, outil de renouvellement urbain, etc., intervenant sur l’ensemble de la région, est pour nous l’assurance d’un développement rapide et efficace de notre OFS au service de l’intérêt général ».

LOI SRU

« Ainsi, par exemple, dans un secteur où le mètre carré bâti vaut 4000 euros, le jeune couple aux revenus limités pourra l’acquérir pour 3000 euros et payera, chaque mois, 2 euros de loyer par mètre carré pour le terrain », a expliqué Charles Ignatoff.

Il ajoute : « Cet OFS va permettre au groupe de sociétés de la SAGEM – Blue Archipel avec Riviera Promotion à Nice, Var Project avec le Crédit Agricole Immobilier Promotion à Aix-en-Provence, etc. – d’être à l’initiative d’opérations en Bail Réel Solidaire et l’opérateur réalisant les opérations ».

Dans une région ou le foncier devient inaccessible pour une partie de la population, des opérations en Bail Réel Solidaire semble une alternative évidente pour les ménages les plus modestes.

Convaincu de l’avenir de ces opérations, Jean-Louis Masson s’adresse à ses collègues maires : « J’appelle toutes les communes de la région à adhérer à cet OFS. Cela leur permettra d’être membres du Conseil d’administration et de maîtriser les opérations sur leur territoire. Par ailleurs, les logements construits dans le cadre de l’OFS sont comptés comme du logement social au titre de l’article 55 de la loi SRU ».

A NOTER…

Le Groupe CDC Habitat en quelques chiffres :

530.000 logements gérés.

12 000 logements construits par an.

2,6 milliards de chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un OFS ?

Organisme d’intérêt général, l’OFS a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes, grâce à la dissociation du foncier et du bâti. Ainsi, l’OFS achète un terrain à une collectivité ou à un privé et le loue à un opérateur (par exemple la SAGEM). L’opérateur construit les bâtiments et les vend. Les familles qui achètent payent les murs et louent, sur 99 ans, leur part de terrain.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original