Des cuves pour le méthaniseur de Roannais Agglo – Essor Loire

Le méthaniseur de Roannais Agglomération permettra via deux digesteurs, de traiter 58 000 tonnes de boues issues de la station d’épuration de Roanne et 15 000 tonnes de biodéchets, venus de l’industrie.

La fermentation de ces matières produira un biogaz, réinjecté dans le réseau de gaz naturel pour la consommation de 2 100 foyers, et un digestat pour l’amendement des sols agricoles. La construction, le long de l’Oudan, a été confiée par délégation de service public à Roanne Bio Energie, groupe de sociétés piloté par Suez.

Le 5 mai, les partenaires du projet ont officialisé la construction des quatre cuves, deux pour les digesteurs et deux pour le stockage des digestats. Celle-ci utilise une technique innovante d’enroulement de bandes d’acier, garantissant une parfaite étanchéité aux cuves et réduisant les délais de leur fabrication, qui s’achèvera en juillet 2022.

Estimé à 19,15 M€, le chantier est financé par Roanne Bio Energie, avec l’aide de Roannais Agglo, de l’Ademe et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il prendra fin à l’automne 2023.

Jean-François Vaizand

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original