Création d’un outil d’évaluation par la Chambre des notaires de Paris – ImmoMatin

Le mercredi 08 juin 2022 | Sites pour les professionnels

La Chambre des notaires de Paris a annoncé, le 24 mai 2022, la création d’un outil d’évaluation des biens immobiliers pour ses adhérents, développé en interne, disponible d’ici à fin juin 2022.

La Chambre des notaires de Paris - © D.R.
La Chambre des notaires de Paris – © D.R.

« Nous voulons avoir à disposition des valeurs de prix au m2 plus pertinentes que celles visibles sur certains sites et aller au-delà des valeurs faciales, a déclaré Marc Cagniart, le nouveau président de la Chambre des notaires de Paris lors de la présentation de ce nouvel outil. Notre base de données des transactions, croisée avec d’autres sources, nous permettra d’amener cette valeur ajoutée au service des clients des notaires.  »

« Pour des sites comme SeLoger.com ou Meilleurtaux, le prix indiqué au m2 sert de produit d’appel. Mais il n’est pas toujours juste. Il survalorise des biens pour laisser de la marge de négociation », a indiqué la Chambre.

« Outils d’automatisation intelligentes »

Le projet informatique fait partie des applications à base d’intelligence artificielle et de la blockchain que la Chambre des notaires de Paris veut déployer. « Notre objectif est d’aboutir à des outils industriels qui apportent une valeur ajoutée au travail des offices en fournissant des outils d’automatisation intelligentes et qui intègrent des applications qui auront vocation à profiter de la traçabilité à valeur probante avec la blockchain ».

Deux autres développements sont en cours avec le Registre (dématérialisation et sécurisation des registres d’actionnaires de sociétés non cotées) et VictorIA (contrôle préalable des documents, nommage et insertion dans les arborescences documentaires des datarooms).

Ils feront partie des nouveautés présentées au salon TechNot’, le 04 octobre 2022 à Paris dédié aux évolutions technologiques. La transformation numérique des offices est l’un des « grands dossiers  » de la profession inscrite dans le mandat de deux ans de Marc Cagniart (mai 2022 à mai 2024) qui a succédé à Cédric Blanchet le 20 mai 2022 (lire encadré).

Chambre des notaires de Paris : Marc Cagniart, élu président

Marc Cagniart, notaire à Paris, a été élu président de la Chambre des notaires de Paris, le 20 mai 2022, avec un mandat de deux ans (mai 2022 à mai 2024). Il succède à Cédric Blanchet, en poste depuis septembre 2020.

Marc Cagniart (56 ans) est notaire associé dans un office de Paris Centre (rue de Castiglione, 1e arr.) depuis 2001. Il a participé à plusieurs congrès de la profession, Nantes en 2005, Strasbourg en 2015 avant d’en assurer la présidence lors du congrès de Bruxelles en 2019, dédié au droit international privé.

Il a été élu une première fois à la Chambre des Notaires de Paris de 2005 à 2007 et premier vice-président de la Chambre des notaires de Paris de 2020 à 2022.

L’action de Marc Cagniart vise quatre domaines :

• Transformation des méthodes de travail des notaires en poursuivant la digitalisation du métier de notaires et la relation avec nos clients, 

• Transformation et amélioration de l’offre sociale au sein des entreprises notariale pour attirer de nouveaux talents, en un moment de forte tension sur l’emploi 

• Transformation de la déontologie et de la discipline avec la mise en œuvre des textes de l’ordonnance du 13/042022 relative à la déontologie et la discipline des officiers ministériels, 

• Transformation et rénovation de l’immeuble de la Chambre des Notaires de Paris (Place du Châtelet) avec une installation temporaire au 18 rue Pasquier à Paris (8e arr.). 

« Mon mandat sera celui-ci de la transformation. Il permettra d’ouvrir de nouveaux chantiers en matière de confraternité, de relations internationales et de rapprochement avec les instances notariales du Grand Paris », a déclaré Marc Cagniart.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original