Conseil de Métropole du 23 novembre 2021 : la métropole adopte sa 1ère programmation pluriannuelle des investissements de 2,5 Mrds d’euros – Montpellier Méditerranée Métropole |

Le Conseil métropolitain du 23 novembre 2021 délibère sur 99 affaires, parmi lesquelles un acte fondateur et historique : la première programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de l’histoire de la collectivité.

Des investissements records pour le rayonnement du territoire et la transition écologique

Cette première PPI offrira une boussole à l’action publique et une lisibilité aux acteurs économiques du territoire. Historique, cette PPI l’est également par son montant, 2,5 milliards d’euros – plus du double des précédents mandats. Une volonté impulsée par le président de la Métropole, Michaël Delafosse, et l’exécutif métropolitain, afin de moderniser le territoire et de l’engager pleinement sur le chemin de la transition écologique, numérique et sociale. Le Conseil métropolitain délibèrera également sur des projets structurants, Med Vallée et l’Agence de Développement Economique, destinés à renforcer le rayonnement de Montpellier et à faire entrer la métropole dans les territoires français les plus dynamiques.

« Ce Conseil métropolitain marque une étape importante dans l’avancée des projets structurants que nous portons avec la création de Med Vallée, de l’Agence de développement économique, de l’Organisme de Foncier Solidaire. Autant d’engagements de campagne aujourd’hui tenus. Sur le long terme, cette vision stratégique permettra de faire rayonner la Métropole de Montpellier au niveau national et européen.
Autre acte historique : l’adoption de la première programmation pluriannuelle des investissements de la collectivité. J’ai demandé à notre administration métropolitaine et au Vice-Président aux Finances, Renaud Calvat, d’accomplir un effort de maîtrise inédit. Ainsi, 2,5 milliards d’euros seront investis d’ici 2026. Ces investissements moderniseront le territoire et offriront de nouveaux services à la population. Ils créeront des milliers d’emplois, permettant à Montpellier de figurer parmi les territoires réussissant le pari économique de l’après-Covid. » Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

PPI : des investissements doublés pour moderniser le territoire

Près d’un milliard d’euros pour les mobilités décarbonées

Le souci de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de la dette ont permis d’aller bien au-delà des montants évoqués lors du budget primitif 2021 : initialement envisagée autour de 1,8 milliards d’euros, la programmation pluriannuelle des investissements culmine à 2,5 milliards d’euros. Portant sur l’ensemble des budgets, cette PPI conduit à plus que doubler (×2,5) la capacité financière de la collectivité par rapport aux deux précédentes mandatures.

Avec ce montant historique d’investissement, l’exécutif métropolitain entend engager un effet de levier considérable en faveur de la modernisation du territoire. Les projets engagés par la Métropole, en plus de répondre aux objectifs de transition écologique et solidaire, irrigueront le tissu économique local et rempliront les carnets de commande des entreprises, avec à la clef des créations d’emplois. On estime que 100 millions d’euros d’investissement correspondent à 1000 emplois créés.
Ces investissements permettront également par effet levier de capter des subventions pour notre territoire et de générer d’autres investissements publics et privés. La Métropole participera ainsi activement à la relance de l’économie.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Conseil de Métropole du 23 novembre 2021 : la métropole adopte sa 1ère programmation pluriannuelle des investissements de 2,5 Mrds d’euros – Montpellier Méditerranée Métropole |
Étiqueté avec :
%d blogueurs aiment cette page :