Qui n’a pas reçu une offre téléphonique alléchante pour remplacer une chaudière, refaire l’isolation de sa maison pour 1 € ? Ces démarches commerciales se prévalent relever de dispositifs d’État dans le cadre de la relance économique et de la transition énergétique. Mais attention, bien des dangers guettent le client trop crédule et les désillusions peuvent être cruelles !

Face à ces propositions trop souvent obscures, le Conseil Départemental avec l’aide de la Région propose le Guichet Rénov’Occitanie ouvert au public.

En partenariat avec les 9 communautés de communes, les trois techniciens de ce guichet organisent un cycle d’information particulièrement documenté dans quelques communes. Ce soir, la 3 CVA a retenu le village de Cabanac pour une soirée d’information. Une caméra thermique, fixée au sommet d’un mât surmontant un utilitaire roulant au pas dans les rues, donne en continu une image des déperditions de chaleur dans les habitations riveraines. Zones bleues pour le froid, rouges pour le chaud apparaissent sur le grand écran fixé à l’arrière du véhicule. Les commentaires du thermicien professionnel, Elian Coment, montrent que les choses ne sont pas aussi simples sans la prise en compte des notions de chaleur réfléchie, émissivité en transfert radiatif, etc.

Cette réunion d’information avec visualisation de situations réelles met en évidence la nécessité de traiter le problème de rénovation dans une approche globale. Une réflexion préalable d’ensemble sur les diverses solutions d’isolation, de chauffage, de niveau d’investissement et de subventions possibles s’impose en priorité. Le seul remplacement des vitrages ne garantit pas le résultat optimum !

Si un seul conseil doit être retenu, c’est celui de consulter en premier l’équipe du guichet Rénov’Occitanie offrant un conseil gratuit, indépendant de toute contrainte commerciale.

Contact : Guichet Rénov’Occitanie au 05 31 74 36 65.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Cabanac. Réussir la rénovation énergétique de son habitation – LaDepeche.fr