Bonne nouvelle pour les épargnants, une solution écologique pour rafraîchir votre logement… Le flash éco du… – Capital.fr

Le chiffre du jour : 1,1 milliard d’euros. Comme Capital vous l’annonçait le mois dernier, McDonald’s va passer à la caisse. Au menu : une amende d’intérêt public de 508 millions d’euros, des redressements d’impôt sur les sociétés de 609 millions d’euros, pour une addition record de 1,17 milliard d’euros. Le géant du fast-food s’est résolu à régler cette ardoise dans un accord signé avec le parquet national financier et validé le jeudi 16 juin. La fin d’une longue affaire, débutée en 2013 et dans laquelle le fisc français reprochait à “McDo” des pratiques abusives lui permettant de minorer son imposition.

On poursuit avec une bonne nouvelle, qui devrait profiter aux 55 millions de détenteurs d’un Livret A et aux 7 millions de souscripteurs d’un Livret d’épargne populaire, le LEP. Car si la hausse des prix, à un pic de 5,2% sur un an en mai selon l’Insee, rogne évidemment le pouvoir d’achat des ménages, cette inflation sera en partie intégrée dans les nouveaux taux de ces produits d’épargne en vigueur au 1er août. Certes, la Banque de France et Bercy doivent encore officialiser ces rendements, mais il est déjà possible d’en avoir une idée très précise grâce à un simple calcul. Tous les détails sur Capital.fr.

La punchline du jour. “Nous serons constructifs dans l’opposition”, promet Christian Jacob, président des Républicains. Alors que son parti risque de perdre de nombreux sièges de députés à l’issue des législatives, le patron de la droite mise sur un potentiel rôle pivot du futur groupe LR pour peser à l’Assemblée. Le calcul est simple : en cas de majorité relative, la coalition présidentielle Ensemble ne pourra se tourner que vers Les Républicains pour faire voter certaines mesures honnies par la gauche et le Rassemblement national (RN), telles que la réforme des retraites. Même peu nombreux, les députés LR deviendraient ainsi incontournables.

Et on termine par une bonne idée, qui vous aidera à passer l’été au frais. Face au nouvel épisode de canicule qui frappe la France, vous vous demandez peut-être comment rafraîchir votre logement sans utiliser de climatisation. Parmi les solution simples et écologiques : peindre votre toit en blanc. Des entreprises ont en effet développé des peintures réflectives qui renvoient les rayons du soleil et évitent l’accumulation de chaleur sur le toit. Résultat, la température intérieure du logement chute de 5 à 7°C. Mais attention, ce procédé ne convient pas à tous les types de logements… Plus d’infos sur notre site.

> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.

> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.

Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original